Une méthode révolutionnaire de communication avec soi et les autres

La Process Com vous permet de développer une communication efficace, qui prenne en compte la spécificité de chacun. C’est à la fois un outil de communication et un modèle de découverte et de compréhension de sa propre personnalité et de la personnalité des autres.

Le modèle de la Process Com® nous donne les clés pour coopérer avec nous et les autres en nous intéressant non pas au contenu (le quoi) de la communication mais à son processus (le comment). Il nous enseigne comment utiliser à profit toutes les parties de notre personnalité pour développer des relations d’excellence.

Nous apprendrons que :

  • Nous avons tous développé au cours de notre histoire de vie des caractéristiques de différents modes de fonctionnement. Nous partageons ainsi de grandes similitudes et aussi de grandes différences ce qui fait que nos préférences de communication ne sont pas adaptées à tous nos partenaires,
  • La manière de dire les choses a au moins autant d’importance que ce que l’on dit, d’où l’intérêt d’acquérir de la flexibilité relationnelle et d’être capable de sortir de nos préférences pour aller à la rencontre de l’autre dans son cadre de référence,
  • Nous sommes responsables de ce qui nous arrive ou de ce que nous en faisons. Or la plupart du temps nous n’en avons pas conscience. Ce déni de responsabilité entame notre capacité de remise en question et de réalisation de nous-mêmes,
  • Pour autant, ces croyances, ces attitudes et ces comportements inadéquats semblent difficiles à changer. Ils semblent stables et il y a une bonne raison à cela. Si nous agissons ces comportements « négatifs », c’est parce que nous en retirons des récompenses. Cependant, elles ne sont pas durables et se font, dans ce cas-là, toujours au détriment de la qualité de la relation. La Process Com® va nous apprendre à troquer nos récompenses éphémères en récompenses durables et réciproques.
  • Nous avons tous les ressourcesen nous ou autour de nous pour nous réaliser dans nos vies en développant notre potentiel. Deux conditions sont nécessaires et suffisantes pour réaliser les changements que nous choisissons d’opérer :
    • Arrêter d’être dans le déni de responsabilité et assumer ses choix
    • Avoir envie de changer

Objectifs :

A la fin de cette formation, vous aurez appris à :

  • Identifier votre type de personnalité et vos comportements en situation de stress,
  • Repérer le type de personnalité de vos interlocuteurs et comprendre comment ils fonctionnent,
  • Connaître les différents modes de communication et vous vous serez entraînés à les pratiquer,
  • Comprendre quels sont vos besoins psychologiques et les manières négatives et positives que vous avez de les satisfaire,
  • Faire face à la « mécommunication » et vous vous serez entraînés à interagir de manière stratégique face à chaque type et degré de stress.

Public :

Tout adulte cherchant à développer ses qualités relationnelles dans sa vie au sens large.

Pré-requis :

Avoir plus de 18 ans et parler français.

Méthode :

La pédagogie est résolument active (mises en situations, jeux de rôles, jeux pédagogiques, études de cas, quizz, séquences filmées, échanges, …)  et variée pour faciliter l’intégration des concepts clés.

Durée :

4 jours (en week-end)

Prix :

  • Particuliers : 800 € TTC
  • Entreprises : 1400 € HT

Le tarif inclus : un inventaire de personnalité, le support pédagogique, la salle et les boissons pendant les pauses.

La formation est éligible au DIF.